Assurance obsèques, un contrat bien différent de l’assurance décès pour payer ses obsèques
Le contrat d’assurance porte souvent à confusion lorsqu’on n’a pas suffisamment renseigné sur ce qu’on a besoin réellement. Beaucoup de personnes ont souvent tendance à confondre assurance décès et assurance obsèques.
Assurance décès
L’assurance décès est un versement de capital à un bénéficiaire désigné par le souscripteur après le décès de ce dernier. Le bénéficiaire est libre d’utiliser le capital à sa guise, son objectif est d’ailleurs de protéger l’avenir financier des proches du souscripteur à son décès. La particularité de l’assurance décès est que le contrat ne mentionne pas l’utilisation du capital versé comme quoi, le capital peut être aussi utilisé pour financer les obsèques du défunt et utiliser le reste pour répondre aux besoins de la famille. Le versement du capital peut se faire en une seule traite ou de manière régulière appelée "rente". Pour les personnes qui souhaitent souscrire une assurance décès pour soutenir financièrement leurs proches en cas de coup dur après son décès, surtout si le défunt est l’unique personne active du ménage, il est plus intéressant lorsqu’elle est souscrite pendant la période d’activité. La raison est que lorsque le contrat est signé à l’avance, les cotisations seront plus faibles et le risque de devoir payer de cotisations pendant la retraite est écarté. Généralement, le contrat d’assurance décès est accessible jusqu’à 75 ans. Le souscripteur peut choisir entre un versement temporaire ou un versement viager pour régler ses cotisations. Le versement temporaire est plus risqué, car le capital constitué est perdu si le souscripteur est encore vivant à la fin du contrat. Le versement viager permet de payer les cotisations jusqu’à son décès. Le capital est ensuite versé au bénéficiaire, et ce sans droit de succession.
Assurance obsèques
L’assurance obsèques partage certaines caractéristiques avec l’assurance décès, sauf que le capital constitué est destiné au financement et/ou à l’organisation des obsèques de son vivant afin d’épargner les proches de toutes les charges financières pouvant impliquées les obsèques. Le souscripteur choisir le montant du capital qu’il doit se constituer. Comme le coût des funérailles peut varier d’une société de pompe funèbre à l’autre, il convient de demander plusieurs devis en remplissant le formulaire ou en contactant directement par téléphone les conseillers. Cela permet de fixer le capital en fonction des prestations et frais d’obsèques dans sa ville. On a le choix entre un versement unique, temporaire ou viager des cotisations selon l’âge de l’assuré et le capital fixé. Le contrat d’assurance obsèques prévoit généralement un montant minimum du capital, de 1 000 à 20 000 €. Mais il est toujours possible de modifier le capital après la souscription du contrat. Le souscripteur peut ainsi demander une augmentation du montant du capital, qui implique souvent le versement d’une cotisation supplémentaire dont le montant est calculé en fonction de son âge le jour de l’adhésion. Une diminution du montant du capital est aussi possible si le souscripteur le souhaite.
DEVIS EN LIGNE :
Comment choisir son capital pour une assurance frais d’obsèques ?
Les frais d’obsèques en France dépendent essentiellement de :
- Les souhaits du défunt, as-t-il exprimé une volonté particulière pour le déroulement de ses obsèques (crémation, inhumation, choix de la tombe, épitaphe…)
- La région où ce déroulera les obsèques, puisqu’on France le cout varie d’une région à une autre
Capital frais d’obsèques ?
C’est le capital garantie par l’assureur pour les frais d’obsèques de l’assuré et ce dernier varie entre 1 000 € et 10 000 € selon les compagnies
frais obseques
Toute compagnie proposant un contrat frais obsèques, annexe des garanties assistance au dit contrat.En effet ces garanties permettront à titre d’exemple d’exaucer les derniers souhaits du défunt mais aussi un accompagnement psychologique de ses proches...
Lire plusgarantie obseques
Elle est composée essentiellement du capital souscrit par l’assurée. D’autres garanties peuvent y être additionnées comme le rapatriement du défunt, la mise à disposition d’une cellule d’aide et soutien psychologique, assistance pour les démarches administratives...
Lire plus